Star of Isis

Star of Isis Berger Kangal

Berger Kangal

CHARTE D'ELEVAGE

L’AFBA, association française du berger d’Anatolie est chargée, en relation avec la SCC (société centrale canine), de promouvoir et améliorer la race BERGERS D’ANATOLIE. L’AFBA a créé une charte d’élevage que les particuliers et les professionnels sont libres de signer ou non.

Cette charte est reproduite ci-dessous afin que chacun puisse constater qu’elle n’impose aucune contrainte insurmontable, seulement quelques règles de bon sens que n’importe quel propriétaire de chien doit avoir à cœur de respecter, s’il prétend aimer son chien.

L’élevage ETOILE D’ISIS  respecte évidemment toutes les obligations de cette charte. Mais la plupart de ceux qui proposent des bergers d’Anatolie à la vente ne sont pas signataires de la charte. Certains peuvent avoir des raisons légitimes ; pour beaucoup, ces raisons sont inavouables, par exemple des particuliers qui exploitent et épuisent leur chienne avec un nombre de portées indécent, des soi-disant professionnels qui n’hésitent pas à faire saillir des chiennes de 7 ou 8 ans qu’on vient de leur donner, des personnes qui récupèrent à vil prix des chiens que leurs propriétaires n’arrivent pas à gérer et qui les font reproduire sans considérer que les chiots seront peut-être ingérables, etc…

Avec ces méthodes, c’est facile de vendre les chiots très en dessous du prix normal. C’est manifestement de la concurrence déloyale par rapport aux éleveurs sérieux. C’est aussi une tromperie vis-à-vis des acheteurs qui ne sont pas informés du nombre de portées de la mère, de ses origines problématiques ou des autres entorses à la déontologie. Et il y a encore pire : le sort des chiots. Si, à cause de ces turpitudes, ils développent des séquelles physiques ou mentales, ils vont être abandonnés à la SPA et vraisemblablement euthanasiés car très difficiles à replacer.